Swixim Paris
Agence Immobilière à Paris 11ème
01 48 06 15 75 111 Boulevard Lenoir paris 75011 France
"Confinement : L'état d'esprit des acquéreurs aujourd’hui"
 
24/04/2020

Confinement : L'état d'esprit des acquéreurs aujourd’hui

Depuis le début de la crise sanitaire, certains observateurs du secteur de l’immobilier s’inquiètent des conséquences économiques dramatiques dues au Covid-19. Toutefois, certaines nouvelles redonnent espoir. Une étude du groupe « Se Loger » nous suggère des éléments intéressants pour mieux comprendre l’état d’esprit des acquéreurs.

En effet, ces données permettent une évaluation plus précise du futur de notre secteur d’activité. Il faut toutefois prendre en considération que l’immobilier doit se penser de manière locale. Ainsi, des disparités apparaissent selon les localités. Swixim Paris vous présente un rapide état des lieux.

Vous avez un projet immobilier ? Nos agences immobilières du 11e arrondissement et du 20e arrondissement sont toujours disponibles pour vous accompagner, et surtout en cette période difficile.

Les porteurs de projet demeurent optimistes

Selon l’étude menée par « Se Loger » et commentée par Sévérine Amate, une large majorité des acheteurs restent confiants malgré les conditions actuelles. C’est évidemment de bon augure pour le marché de l’immobilier qui pourrait encore une fois prouver sa grande résilience.

Ainsi, Sévérine Amate, porte-parole du groupe, nous affirme que :

  • 7 Français sur 10 restent convaincus que leur projet immobilier se réalisera dans les 6 prochains mois. Plus de la moitié des personnes interrogées ont également assuré qu’ils reprendront leur projet dès la fin du confinement. En parallèle, seulement 2 Français sur 100 ont mis fin à leur projet à cause de la situation actuelle.
  • Loin de vouloir céder à la panique, les acquéreurs prennent la situation comme une cause de retard dans leur projet, mais pas d’annulation. Le soutien de la demande est évidemment très important dans la stabilité des prix et donc dans la sauvegarde du secteur de l'immobilier.
  • Enfin malgré la crise économique qui se profile, les Français acquéreurs restent confiants dans leurs capacités financières. Près de 9 sur 10 attestent que le budget consacré à leur acquisition reste inchangé. De même, seulement 26 % des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d’achat va reculer.

Quelques interrogations sur des points précis

Loin d’être naïves, les personnes interrogées sont bien conscientes que la situation va changer. D’après l'enquête réalisée par le portail d’annonces immobilières, les acquéreurs évoqueraient deux craintes majeures.

Les personnes interrogées s’attendent à une hausse des taux d’intérêt. De même, les conditions d’obtention des prêts, qui s’étaient déjà durcies avant le début du confinement, devraient être encore plus strictes pour 40 % d’entre eux.

55 % des sondés estiment que les prix des biens vont baisser dans les 6 mois à venir. Mais, les marchés ultras tendus comme celui de Paris ne devraient pas être concernés par les fluctuations. C’est aussi l’avis de Loeiz Bourdic, directeur de PriceHuble France, qui estime que l’impact du nouveau coronavirus sur les marchés très tendus devrait être limité. D’un point de vue global, 66 % des vendeurs et des candidats à l’acquisition se disent optimistes. Cela pourrait permettre de stabiliser le marché.

Swixim Paris —

Besoin d'estimer la valeur vénale de votre bien ? Demandez une estimation gratuite à nos agences immobilières du 11ème arrondissement et du 20ème.